L’Hôpital de Jour pour Enfants et Adolescents « l’Escale » à Maurepas

Ouvert toute l’année scolaire et la moitié des vacances scolaires  du lundi au vendredi

2, square du Bazois 78310 MAUREPAS

Tel : 01.30.81.85.64  Fax : 01.30.50.11.54

Chef de Pôle : Dr  T. FERRADJI

Responsable médical : Dr A. CHATEL

Cadre supérieur de santé : Mme S. BERARD

Cadre de santé : Mme L. DIVES

Indications :

L’Escale est une structure de pédopsychiatrie à destination des 3-16 ans, souffrant de troubles psychiques qui peuvent être en lien avec un trouble sévère du développement et/ou de l’organisation de la personnalité.

Les soins s’effectuent à temps plein ou partiel pour favoriser le maintien d’une intégration scolaire quand cela est possible.

Prises en charge thérapeutiques proposées :

• l’équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, infirmiers, éducateurs, psychomotricienne) travaille autour d’un projet de soins personnalisé, construit autour de l’enfant ou de l’adolescent avec ses parents.
  • lors du travail d’intégration scolaire, l’équipe soutient l’articulation du temps scolaire et du soin par sa présence aux équipes de suivi scolaire et/ou aux réunions d’équipes éducatives dans l’établissement de l’enfant ou de l’adolescent.
  • l’admission et la sortie sont travaillées en partenariat avec le pédopsychiatre référent de l’enfant ou de l’adolescent qui adresse la famille à l’hôpital de jour.

L’offre de soins comporte :

• groupes et ateliers thérapeutiques à médiation (dessin, peinture, équithérapie, musique, jardinage…),
  • prises en charge individuelles,
  • temps de regroupement autour du quotidien,
  • ateliers thérapeutiques tournés sur l’extérieur de l’Hôpital de Jour Enfants.

Les temps de soins :

• les enfants de 3 à 6 ans qui bénéficient d’un soin de trois heures peuvent être accueillis à partir de 8h30 et jusqu’à 12h00.

Ceux qui bénéficient d’un soin de quatre heures 30 peuvent être accueillis à partir de 8h30 jusqu’à 13h si le déjeuner est pris à l’hôpital de jour ; ils sont scolarisés à mi-temps l’après midi.

• les enfants de 6 à 12 ans qui bénéficient d’un soin de trois heures peuvent être accueillis entre 13h30 et 16h30. Ceux qui bénéficient d’un soin de quatre heures 30 peuvent être accueillis entre 12h et 16h30. Ils sont scolarisés à mi-temps le matin.
  • les adolescents sont accueillis ponctuellement sur des temps dédiés.
  • des soins en Unité du soir 16h30-18h30 peuvent être proposés.

En pratique :

• l’enfant et sa famille sont adressés à l’unité par le pédopsychiatre référent des C.M.P.E. ou C.M.P.P. du Sud Yvelines.
  • les soins se font dans le cadre d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Il n’y a pas d’avance de frais.