Unité d'hospitalisation à temps plein, secteur 78G18 « Pavillon Jaune Rez de Chaussée »

30 Avenue Marc Laurent 78375 Plaisir
Tel : 01.30.81.86.90
Ouvert en continu 24h/24h
Responsable de l’unité : Dr. V. BREZAULT
Cadre supérieur de santé : Mme L. ROUSSEL
Cadre de santé : Mme A. SINE
Cette unité de soins répond aux besoins psychiatriques d’adultes du secteur 78G18 (communes de Trappes, Montigny le Bretonneux et Guyancourt) et fonctionne avec une surveillance et une disponibilité soignante 24 heures sur 24.
L’unité comprend 19 lits et dispose d’une chambre de soins intensifs (correspondant à des indications spécifiques suivant un protocole particulier).
Elle accueille des personnes présentant une décompensation d’un trouble psychiatrique (dégradation) ou nécessitant une évaluation/réévaluation clinique (examen) ou thérapeutique (curatif).
Modalités de prise en charge
- La demande d'hospitalisation sera initiée par un psychiatre avec l’accord du patient :
- en hospitalisation libre, ou sans son accord, si celui-ci ne peut pas être recueilli, en lien avec ses proches,
- en soin à la demande d’un tiers, ou à la demande du préfet,
- en soin à la demande d’un représentant de l’État, conformément à la loi du 5 juillet 2011.
Cette demande sera toujours validée par un des médecins du service.
- Le consentement aux soins est toujours recherché. Dans la majorité des cas, les soins se poursuivront avec l'accord du patient, sur la base d’objectifs fixés avec lui et régulièrement réévalués.
- La dimension somatique (symptômes liés au corps) et les maladies associées sont également prises en compte dans une approche globale de la personne. Pour cela, le soutien de l’équipe de médecins somaticiens de l’établissement, en lien avec le médecin généraliste du patient est important.
L’équipe
L'équipe est pluri professionnelle :
- médecins,
- cadres,
- infirmières,
- aides-soignants,
- psychologue,
- ergothérapeute,
- assistant social,
- …
En concertation avec les intervenants en ambulatoire, cette équipe propose les soins justifiés par l'état de santé du patient, au travers de l'élaboration d'un projet thérapeutique personnalisé :
soins psychiatriques,
soins psychologiques,
soins somatiques.
Elle offre également un accompagnement social adapté à sa situation.
Les proches et les familles, sont reçus par le médecin et un soignant, pendant le séjour de la personne, avec son accord et dans le respect du secret professionnel.
Il s’agit de les informer sur les évolutions de santé et de les impliquer dans le projet thérapeutique de la personne, en fonction de sa demande.
A la sortie, le lien sera fait avec les professionnels assurant le suivi médico psycho social du patient en ambulatoire.