Centre Médico-psychologique Adulte (CMPA) - Centre Montaigne de RAMBOUILLET

Chef de pôle : Dr C. OMNES

Cadre supérieur de santé : Mme L. AUBUGEAUD

Cadre de santé : Mme G. CAMPANO

Le secteur 78G16 s’inscrit de longue date dans une approche humaniste ainsi que dans les valeurs de l’OMS concernant les pratiques de soins psychiatriques intégrées dans la cité.

Le CMPA est un lieu :

• d’accueil,
  • d’écoute,
  • d’évaluation,
  • d’orientation diagnostique,
  • de soins ambulatoires,
  • d’interventions à domicile pour les jeunes et adultes à partir de 16 ans présentant des troubles psychiatriques.

Sont assurés des actions de prévention et de suivi grâce à l’aide et au soutien psychologique de l’équipe pluridisciplinaire. Sont également menées des actions de réhabilitation psychosociale et d’éducation à la santé.

Le CMPA s’inscrit dans un travail de réseau territorial,  sanitaire (de soins) et social. Les liens avec les différents partenaires s’inscrivent dans le travail de secteur et dans la dynamique d’un Conseil Local territorial en Santé Mentale.

Modalités de prise en charge au CMPA

• les demandes de soins émanent de la personne elle-même ou de son entourage, familial, social ou professionnel.
  • après évaluation infirmière et médicale des problématiques et des besoins, un projet de soins personnalisé est proposé selon les objectifs thérapeutiques définis.

Les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge médicale, infirmière, psychologue et/ou psychomotricienne selon les indications. La fréquence des rendez-vous est organisée selon la pathologie du patient.

• le centre de consultations a particulièrement développé les soins d’inspiration analytique, les thérapies familiales et les thérapies brèves.

L’équipe du CMPA

L’équipe pluri professionnelle propose,  selon un parcours individualisé :

• des entretiens d’évaluation,
  • des consultations psychiatriques,
  • des psychothérapies individuelles, de couples ou de familles,
  • des approches corporelles du type psychomotricité,
  • des soins et des suivis infirmiers,
  • des visites à domicile.

L’équipe est inscrite dans les réseaux et travaille avec les différents partenaires professionnels, associatifs et bénévoles. En particulier, les médecins généralistes et les partenaires sociaux, sont au cœur du dispositif de soins.