La psychiatrie en France...

 

La psychiatrie du service public en France : organisation de la prise en charge

 

En France, les services publics de psychiatrie sont sectorisés. Tous les départements français sont divisés en secteurs, correspondant à des zones géographiques. Il en existe plus de 800.

 

De ce fait, de votre lieu d’habitation dépendra votre appartenance à un secteur ainsi que votre suivi avec telle ou telle équipe médicale et soignante. Les soins sont assurés par des équipes pluridisciplinaires, pour les enfants ou les adultes. Elles sont composées de psychiatres, pédopsychiatres (psychiatres pour enfants et adolescents), psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, assistants du service social,  ergothérapeutes, secrétaires médicales, aides-soignants, agents de service hospitalier…

 

Selon que vous soyez un enfant ou un adulte, l’équipe qui vous suivra sera différente.

 

Chaque secteur de psychiatrie est rattaché administrativement à un Centre Hospitalier, spécialisé ou général.

 

La politique de psychiatrie de secteur a développé la prise en charge « hors les murs », en ambulatoire, au plus près des populations. Ceci, avec un dispositif large de soins psychiatriques, dans des structures d'hospitalisation à temps complet, à temps partiel ou de consultations. Il est à savoir qu’environ 75% des adultes et 97% des enfants et adolescents pris en charge par les services publics de psychiatrie ne sont jamais hospitalisés.