Hôpital de jour UniTED

1, rue de l’Abbaye Bâtiment « Les Saules »

78210 Saint Cyr l’École

Secrétariat : Tél : 01.30.07.26.00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30, fermé le week-end et une partie des vacances scolaires.

 

Chef de pôle : Dr T. FERRADJI

Médecin référent : Dr C. GENET

Cadre de pôle : Mme S. BERARD

Cadre responsable : Mme N. CHANGEUR

Indications :

L’UniTED est un hôpital de jour qui accueille, sur indication médicale, des enfants de 5 à 10 ans, qui présentent un trouble du spectre autistique. L’hospitalisation est réévaluée régulièrement sur le plan médical et social, en lien étroit avec le médecin du CMPE de l’enfant, qui reste le coordinateur principal des soins.

L’UniTED peut accueillir 12 enfants par jour. L’âge limite d’admission est fixé autour de 7 ans et est étudié au cas par cas.

Les enfants sont accueillis à la demi-journée ou à la journée en hôpital de jour ou en hospitalisation séquentielle en relais avec d'autres accompagnements.

 

Objectifs  :

Les enfants qui présentent un trouble envahissant du développement ont des difficultés à communiquer, à vivre avec les autres et à s’adapter à de nouvelles situations. Cela peut entrainer un retard dans les apprentissages et les gestes de la vie quotidienne et parfois des colères explosives.

Notre objectif est de proposer à chaque enfant des soins  correspondant à ses besoins, à ses intérêts, à son niveau de développement afin de lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de pouvoir bénéficier d’une orientation  adaptée. 

L'équipe est pluridisciplinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le processus d’admission :

L’admission est possible sur indication d’un médecin qui reste référent de l’accompagnement thérapeutique de l’enfant.

La famille prend rendez-vous auprès du secrétariat.

Après une première rencontre avec l’enfant et sa famille, une période d’observation est proposée.

Si cette période s’avère positive, l’enfant peut être admis dans l’unité, en accord avec les parents et le médecin référent.

Une visite de l’unité est alors organisée pour la famille.