Organisation de la démarche Qualité - Gestion des Risques

Différentes structures internes permettent d’assurer la qualité et la sécurité des soins des patients accueillis.

  • un comité de pilotage qualité - gestion des risques :
    • constitué de représentants de la direction, des secteurs d’activité, des instances, du personnel et des usagers,
    • il coordonne et pilote la démarche globale qualité et gestion des risques au regard des orientations stratégiques du projet d’établissement.
  • un service qualité - gestion des risques chargé de la mise en œuvre de la politique
  • un comité de COordination des VIgilances et des RISques (COVIRIS) :
    • constitué de professionnels experts,
    • il assure la coordination globale des risques et des vigilances ainsi que le suivi des événements indésirables internes.
  • une sous-commission spécialisée de la CME « Qualité et Sécurité des Soins» qui coordonne plusieurs groupes de travail,
  • une sous-commission spécialisée de la CME « Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) » qui recense, coordonne, accompagne et valorise les EPP médicales et soignantes de l’établissement,
  • un réseau d’auditeurs internes (professionnels volontaires).